Définition du SEO
L’optimisation pour les moteurs de recherche, ou SEO (pour search engine optimisation), est un ensemble de techniques pour optimiser la visibilité d'une page web dans les pages de résultats de recherche (les SERP, pour Search Engine Result Pages). Ces techniques cherchent à améliorer la compréhension par les robots d'indexation de la thématique et du contenu d'une ou de l'ensemble des pages d'un site web et à augmenter le trafic naturel du site.
L'objectif est d'améliorer le positionnement d'une page web dans les pages de résultats de recherche sur des mots-
Enjeux du SEO
Enjeux du SEO[modifier | modifier le code]
L'optimisation pour les moteurs de recherche ou search engine optimization représente un véritable enjeu à plusieurs niveaux : – Rendre son site visible de façon pérenne. – Permettre le référencement. – Capter du trafic qualifié depuis les moteurs de recherche. – Augmenter le nombre de conversions. – Construire une image de marque en direction des internautes.
L'objectif du travail d'optimisation du site pour les moteurs de recherche est d'abord de trouver les termes/les requêtes que les internautes saisiront pour arriver sur le site. Ces mots-
Apparaître sur Google en première page pour une requête dite « générique » (exemple « mp3 »), assure un volume important de trafic. En effet, environ les deux tiers des utilisateurs cliquent sur l'un des résultats de la première page et la quasi-
Du fait de cet énorme trafic potentiel, les webmarketers cherchent à figurer en tête de liste, quitte à « tricher ». On a noté à une certaine époque l'utilisation de techniques de spamdexing (référencement abusif) destinées à flouer les robots des moteurs pour faire remonter le site dans les résultats. Les moteurs ont réagi en modifiant leurs algorithmes de classement pour blacklister ou pénaliser ces sites « voyous ».
Le but d'un moteur de recherche est de fournir la requête la plus pertinente à l'utilisateur. Leurs algorithmes de classement sont constamment améliorés pour aller dans le sens des utilisateurs.
La réponse que Google apporte régulièrement à tous les webmestres qui veulent connaître les techniques pour optimiser leurs sites est de dire qu'ils doivent penser à concevoir un site agréable et pertinent pour l'utilisateur plutôt que de chercher à créer un site pour leur robot d'indexation (crawler)2. Même s'il existe encore des pratiques à éviter qui pénalisent le classement d'un site, le meilleur moyen d'avoir un site bien classé est d'avoir une réelle valeur ajoutée pour l'utilisateur.
L'optimisation pour les moteurs de recherche est donc un domaine difficile à quantifier en termes de résultats : en effet, les algorithmes de classement changent en permanence.
Une méthode efficace pour optimiser un site internet est de se « mettre dans la peau » d'un moteur de recherche et de voir de quelles informations il peut disposer pour classer une page, adresse URL, métaéléments (metatags), titres, contenus, images, fichiers…
De nombreuses spécialistes SEO tentent d’examiner le fonctionnement des moteurs de recherches en faisant appel à des techniques d’ingénierie inverse. Les experts identifient 50 à 100 facteurs de pertinence ( sur un total de plus 300 selon les estimations de la communauté SEO) et trouvent des corrélations entre ces facteurs et le positionnement dans les pages de résultat ( Étude SEO Moz Ranking factors, 2015) mais d’une part corrélation n’est pas toujours causalité et d’autre part le nombre de facteurs, leurs pondérations, leurs interactions et leurs évolutions rendent les opérations mathématiques d’une telle complexité que les auteurs s’accordent à dire que la compréhension exacte du fonctionnement algorithmique n’est pas possible.